Chaque portail raconte la maison qu'elle protège.
Un portail de maison est un élément important de la sécurité et de l’esthétique de votre propriété. C'est avant tout l'ensemble du portail, des piliers et du bâti environnant (clôture, murs ou haies) qui donneront une cohérence et un charme à votre entrée. Vous avez, dans le choix de votre futur portail, pléthore de solutions et vous avez même peut-être déjà choisi le style et les matériaux. Nous allons essayer d'être concret, et regarder plutôt de chaque cotés de votre portail, dans la structure qui va le soutenir : les piliers.
Quelques mots sur les portails d'entrée de maison :
Les portails de maison individuelle sont un élément important de la sécurité et de la vie privée. Ils empêchent les intrus non autorisés d’entrer dans votre propriété et protègent votre famille et vos biens contre les cambriolages et les actes de vandalisme.
Les portails peuvent également empêcher les animaux domestiques et sauvages d’entrer, ce qui peut être particulièrement important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
Les piliers de portails vont soutenir votre portail, mais ils vont aussi peut-être intégrer un interphone, une sonnette, un éclairage voir même une caméra de surveillance. C'est pourquoi il faut pouvoir passer des gaines électriques à l'intérieur de ce dernier. Pour cela on utilise ce qu'on appel ds boisseaux. Ce sont les éléments principaux d'un pilier.
Qu'est-ce qu'un boisseau de pilier ?
Boisseau de pilierUn boisseau est une pièce de béton cubique composée de 4 faces pleines plus ou moins épaisses qui s’empilent pour former un poteau ou pilier. Le boisseau n'est pas plein. Il a une partie vide qui permet de passer des gaines pour acheminer sur l'une des face un câble d'interphone ou un câble d'éclairage extérieur. Fabriqué en pierre, en béton ou en pierre reconstituée il repose sur une fondation ou une base solide et est généralement rempli de béton et armé de fers à bétons pour lui assurer sa solidité et sa stabilité. L'utilisation de boisseaux permet d'éviter de couler le pilier dans un coffrage. C'est à la fois plus simple et plus économique.
Combien de boisseaux pour un pilier ?
En règle général et pour des raisons esthétiques on laisse dépasser le pilier au dessus du portail d'au moins 20 cm. Tout dépend évidemment de la forme de votre portail et de la hauteur des murs de clôtures ou de la haie. S'il s'agit d'un portail en fer forgé avec une forme classique on préconise d'avoir des piliers d'une hauteur inférieure au point le plus haut du portail. S'il s'agit d'un portail moderne vous pouvez prévoir de laisser dépasser de quelques centimètres le chapeau de pilier. Une fois votre hauteur estimée, divisez-la par la hauteur de vos boisseaux.
Peut-on couper un boisseau ?
Pour s'adapter à la hauteur que vous aurez défini, vous pouvez sans problèmes recouper votre boisseau. En fonction de la matière de ce dernier, vous utiliserez une meuleuse plus ou moins puissante. Pour les boisseaux en béton gris traditionnels évitez d'essayer de les tailler à la massette ou au marteau. Il sont fragiles et se cassent facilement. En pierre reconstituée c'est beaucoup moins fragile. Utilisez de préférence une grosse meuleuse en 230mm équipée d'un disque adapté, voir même une scie à béton (facile à louer). Mouillez toujours à grande eau en coupant, il y aura moins de poussière et vous préserverez votre lame !
Comment monter des boisseaux de pilier ?
Pour monter votre pilier avec des boisseaux, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux. Principalement pour la fabrication de la fondation qui va soutenir le pilier. Cette dernière doit être suffisamment profonde et large. Il faudra creuser un trou d'au moins 30 cm et essayer d'atteindre un sol dur. La largeur devra être d'au moins 10 cm plus large que le boisseau. Soit au moins 60 cm pour un boisseau de 40x40. N'oubliez pas d'y intégrer vos gaines électriques, sans avoir d'angle trop fermés pour faciliter le passage des câbles. Enfin, selon le type de boisseau, il sera nécessaire de prévoir des raidisseurs en fer à béton de 10 mm de diamètre ou un chainage carré de la hauteur du poteau final moins quelques centimètres. Vous pouvez créer un ferraillage en plusieurs parties. Mais il faudra alors bien veiller à les raccorder solidement.
Pourquoi la pierre reconstituée est le meilleur choix pour des piliers de portail ?
Les piliers en pierre reconstituée sont des ensembles complets. Ils sont prêts à poser et la finition esthétique est souvent parfaite. Ils imitent à merveille les piliers en pierre de taille.
Plusieurs avantages à l'utilisation de piliers en pierre reconstituée :
Les boisseaux sont épais. Il faudra beaucoup moins de mortier pour les assembler.
Pas besoin de les crépir, ils sont vendus avec leur aspect final.
Ils ont l'aspect de la pierre mais sont beaucoup plus abordables.
Ils peuvent être percés pour sceller les gonds ou les vérins hydrauliques du portail.
La pierre reconstituée est aussi très résistante et très simple à entretenir. Nous pouvons vous proposer des piliers au style traditionnel qui traverseront les modes et se marierons parfaitement avec un magnifique portail en fer forgé ou en aluminium.
Quel pilier pour un portail battant ?
Avec une ou deux portes les portails à battants sont les plus communs. Ils sont pratiquement tous équipés d'automatisme. D'un simple vérin hydraulique jusqu'au système complet comprenant les clignotants d'ouverture, les caméras ou autres détecteurs. Ajoutez l'éclairage, l'interphone et parfois même des leds sur le portail...
Oui mais voilà, la multiplication de systèmes électriques implique la multiplication de câbles. On passera sur la problématique du déploiement de la fibre optique, qui vous oblige à avoir prévu une gaine jusqu’à votre maison au pied du portail. Pour tous ces câbles il faut des gaines pour les protéger. Le plus esthétique reste de les intégrer dans les boisseaux du portail et de prévoir au plus proche leur sortie. Les boisseaux en béton classique sont friables et il n'est pas rare de voir apparaître des fissures naissantes à la sortie des gaines au niveau de l'enduit quelques années après la pose. Pour éviter ces déconvenues disgracieuses, préférez les matériaux plus denses comme la pierre reconstituée qui ne subiront pas ces désagréments.
Comment poser la "Crapaudine" ?
C'est la pièce au sol qui assurera le pivotement du portail sur un axe en acier. Cette pièce supportera le poids du portail. Son réglage et sa fixation sont donc très importants. Généralement ils sont fixés au sol sur la semelle en béton. Mais certains portails légers comme les portails en alu ou plastiques font reposer le portail sur des gonds fixés au pilier.
Dissociez la pièce d'au moins 4 cm du pilier et prépositionnez l'ensemble pour prendre vos mesures avant scellement.
Comment sceller les gonds du portail dans le pilier ?
Les fixations des gonds supportent d’immenses tensions et efforts, surtout par grand vent... Il faut donc absolument que ces derniers soient ancrés au plus profond du boisseau. On préconise d'utiliser des tirefonds inox et de privilégier le scellement chimique pour éviter des problèmes lors du vissage. Attendez que le pilier soit sec pour procéder à leur fixation, au moins 48h. Suivez les indications du fabricant pour positionner les 4 gonds de votre portail à battant.
Combien de piliers faut-il pour un portail ?
Dans la grande majorité des cas, il vous faudra 2 piliers. Mais parfois il existe un mur mitoyen sur lequel on pourrait imaginer fixer le portail. C'est possible évidemment, à la nuance près que si vous souhaitez avoir un portail à battant qui soit automatique, il vous faudra suffisamment de place derrière la porte pour le vérin quand il sera ouvert. Et parfois il faut faire une saignée importante dans le mur pour permettre à la porte de s'ouvrir complètement... Ensuite, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez opter pour l'ajout d'un portillon. Très pratique pour rentrer chez soi à pieds ou pour intégrer une boîte aux lettre normalisée. Dans ce cas là, il vous faudra 3 piliers.
Faut-il des piliers spécifiques pour un portail coulissant ?
La question peut paraître étrange. Mais si vous vous la posez c'est surtout par rapport au rail de coulisse au sol. Votre portail coulissant devra passer au plus proche du pilier pour, qu'une fois fermée, la porte et le pilier, aient le moins de jour possible. Sachez que les portails coulissants ont un rail qui mesure au moins 5 cm de large et que la roue à galet a une gorge de 2 cm. Ce qui déporte forcément le portail d'au moins 3 cm du pilier. La plupart des piliers ont une base qui est soit identique aux boisseaux soit, pour des raisons esthétique, légèrement plus large. Dans ce dernier cas, la différence reste affaire d'esthétisme. Mais sachez que quel que soit votre portail, vous devrez toujours faire un peu de "sur-mesures" lors du montage de vos piliers.
Votre entrée durera aussi longtemps que votre maison. Les portails peuvent être changés, il s'usent, s’abiment et se démodent avec le temps. Vos piliers par contre doivent pouvoir tenir plusieurs génération de portail. Une fois posés il est beaucoup plus compliqué de les changer. Prenez bien en compte la dimension pratique de votre entrée et son aspect esthétique. C'est la première chose que l'on voit de chez-vous !