Quelles questions se poser avant d'acheter ?
Une fontaine extérieure en pierre pour votre jardin
Votre jardin mérite qu'on s'occupe de lui. En plein été il souffre de nombreuses agressions, le soleil, le manque d'eau, la chaleur... Il combat les éléments dès que l'automne arrive avec des orages ou de fortes pluies.
Et quand le froid arrive, avec son lot d'agressions, c'est tout ce qui se trouve dehors qui subit la météo. Si la nature sait comment s'y prendre, les équipements du jardin comme le mobilier, les tuyaux d'arrosage et même les matériaux souffrent différemment.
Et leur érosion face aux éléments, semble inéluctable. Ceux qui ont connu la douloureuse surprise de voir la vanne d'arrosage éclater après un épisode de gel savent que les dégâts peuvent devenirs catastrophiques en très peu de temps. Il faut prêter une attention toute particulière au climat quand on choisi sa fontaine extérieure. Car au delà de son aspect esthétique indéniable, sa qualité de fabrication compte tout autant. Nous allons essayer de balayer les questions qui couvrent le sujet de l'implantation d'une fontaine en extérieur.
Les fontaines à l'extérieur.
Les fontaines à eau extérieur sont particulièrement appréciées de leurs propriétaires. Exemple de fontaines murales de jardin en pierre
Elles "habillent" et décorent le jardin tout en donnant un cachet à la maison. Mais on les aime aussi car elles sont très utiles comme point d'eau d'appoint et évitent surtout d'avoir des robinets ou vannes disgracieuses accrochées à la façade. Ce fameux robinet qui éructe du mur en faisant couler le long de la façade plus d'eau que dans l'arrosoir quand il ne fuit pas... Et qui date généralement de la construction de la maison au vu des traces de ciment laissées par les maçons de l'époque.
Le meilleur moyen de le faire disparaître : la fontaine murale extérieure. Elle va permettre de rendre les mêmes services mais surtout, elle habillera votre mur de la meilleure des façons et pour très longtemps.
Remplacer un vieux robinet de jardin par une fontaine"Cachez moi ce robinet que je ne saurais voir."
Peut-on utiliser une fontaine extérieure en circuit fermé ?
Il est tout à fait possible d'utiliser une fontaine de jardin en circuit fermé.
Mais que veut dire "circuit fermé" ?
Il s'agit d'un montage de tuyaux, raccords et robinets ou becs verseurs qui utilise une pompe spéciale fontaines qui va permettre d'aspirer l'eau et de la rejeter avec plus ou moins de débit dans un circuit qui généralement remonte l'eau jusqu’à une ou plusieurs sorties. Le cycle de l'eau est donc assuré par une pompe électrique immergée ou non.
Y'a t'il de le pression dans une fontaine de jardin en circuit fermé ?
Le débit, c’est la quantité d’eau qui coule par un point donné en un temps donné. La pression, c’est la force avec laquelle l’eau pousse sur une surface. Plus vous avez de débit, plus vous avez d’eau qui sort du robinet, et moins vous avez de pression, moins vous avez de force sur les tuyaux.
Le débit varie selon la hauteur entre le point où l’eau arrive et le point où elle sort, ainsi que selon la taille du tuyau. La pression ne dépend pas de ces facteurs, mais de la vitesse et de la densité de l’eau.
Le circuit d'eau dans une fontaine a très peu de pression, l'eau n'est pas contrainte elle circule librement dans les tuyaux. Les sorties d'eau sont libres, sans vanne d'arrêt. Comme il n'y a pas ou peu de pression Il n'y a donc pas de problématiques de raccords, de fuites liées à cette dernière ou de contraintes de montages comme en plomberie.
Quelles sont les fontaines qui peuvent-être en circuit fermé ?
Toutes les fontaines peuvent fonctionner en circuit fermé. Il faudra juste faire en sorte que la pompe puisse capter l'eau facilement et n'aspire pas d'air. Fontaine en circuit ferméGénéralement on les immerges mais on peut utiliser la bonde de fond comme "niveau bas" et apporter l'eau à la pompe par un tuyau pour déporter la pompe. Enfin il faut néanmoins veiller à ce que la fontaine n'aie pas de robinet fermé. On privilégie généralement de simples becs verseurs. Les fontaines centrales octogonales sont idéales pour fonctionner en circuit fermé. Mais on peut aussi imaginer d'utiliser une fontaine murale avec ce système.
Pourquoi utiliser une fontaine en circuit fermé ?
Si vous souhaitez voir couler votre fontaine en permanence sans gaspiller l'eau le circuit fermé est la solution. Vous pourrez même adapter un horodateur ou un module connecté à votre smartphone pour contrôler les horaires d'activation de la pompe. De plus, comme l'eau circule, elle s'oxygènera et limitera l'apparition d'algues. Enfin le doux bruit de l'eau qui coule vous apaisera et donnera une tonalité joyeuse à votre jardin ou votre entrée de maison.
Fontaine et robinet extérieur
Le choix du robinet à l'extérieur est important pour votre fontaine, il faut qu'il soit esthétique et résistant. On utilisera donc des matériaux qui ne rouillent pas comme le laiton ou l'inox.Robinet extérieur en laiton L'inox est plus adapté à des fontaines au style moderne, le laiton, vieilli ou non, se marie très bien avec la pierre. Une fois la matière du robinet choisie, il faudra regarder son aspect pratique. La poignée d'ouverture doit être simple à utiliser. Elle ne doit pas être trop saillante pour ne pas se blesser. Enfin le robinet doit permettre de visser des raccords clipsables d'arrosage du type Gardena. Ainsi il sera facile d'y brancher un tuyau d'arrosage.
Peut-on installer une fontaine de jardin sans arrivée d'eau ?
Cette question paraît étrange à première vue, mais certaines personnes ont la chance d'avoir de grands jardins et parfois la volonté de placer une fontaine tout au fond de ce dernier qui n'a pas accès au réseau d'eau de la maison. Fontaine de jardin sans arrivée d'eauDu coup ils se demandent si leur envie d’esthétique peut surpasser les contraintes techniques. Une fontaine sans eau c'est possible. Vous pouvez utiliser votre fontaine murale d’extérieur, et surtout son bac, comme une jardinière en pierre par exemple ou décorer l'ensemble comme bon vous semble pour apporter une touche personnelle à votre magnifique jardin. Mais si vous souhaitez tout de même avoir de l'eau. Reportez-vous sur des systèmes de récupération d'eau avec une petite citerne surélevée que vous pouvez camoufler, voir même, enterrée. Branchez une simple pompe de relevage si nécessaire et un système de récupération d'eau de pluie. Votre fontaine sera ainsi alimentée par de l'eau gratuite utilisable au fond du jardin.
Une fontaine à l'extérieur, quid des moustiques ou des grenouilles ?
Certaines régions sont très peuplées de batraciens et/ou envahies de moustiques en été. Vous pourriez penser que le fait d'avoir un point d'eau comme une fontaine de jardin pourrait favoriser leur prolifération. En fait il est très peu probable que la fontaine devienne une murisserie à larves de moustiques. Car les larves ne se développent que dans de l'eau stagnante. Votre fontaine murale a forcément un bac plus ou moins profond, mais ce dernier dispose d'une évacuation. Et c'est pour cela que l'eau n'y reste pas suffisamment longtemps ou n'est pas en suffisante quantité pour permettre aux femelles moustiques d'y déposer leurs œufs. D'ailleurs saviez-vous qu'un moustique a un rayon d'action depuis son lieu de naissance de quelques dizaines de mètres à quelques centaines. Il faut commencer à scruter son jardin, les caches sont multiples...
Durée de vie des moustiques
Les moustiques, passent par plusieurs phases, de l'oeuf jusqu'à devenir adultes, mais, quelle est la durée de vie des moustiques ? Voyons le de suite :
• Œuf : 2 à 4 jours après la ponte.
• Larve : environ 5 jours.
• Nymphe : entre 2 et 5 jours.
• Adulte : les mâles meurent quelques jours après la reproduction (3 à 5 jours environ), tandis que les femelles ont une durée de vie plus longue, car elles doivent se nourrir suffisamment pour que le développement et la ponte des œufs aient lieu, de sorte qu'elles peuvent vivre environ deux semaines.
De manière générale, les moustiques mâles ont une durée de vie entre 10 et 15 jours, alors que les femelles ont une espérance de vie d'environ 24 jours. Il est important de tenir compte du fait que ces estimations sont approximatives et qu'il y a des variations entre certaines espèces.
Pour les grenouilles et autres crapauds, la fontaine de jardin est potentiellement un bel endroit pour se retrouver les chaudes nuits d'été. Mais elle n'est pas la cause de leur venue dans le jardin. Même si ces animaux sont particulièrement utiles au jardin de part leur appétit d'insectes et autres gastéropodes, ils n'en restent pas moins des voisins bruyants... Pour éviter qu'ils viennent croasser sous votre fenêtre, commencez par identifier dans votre jardin quels sont les choses qui les ont attirés. Un tas de feuille, de hautes herbes ou de la végétation dense sont de formidables cachettes contre les prédateurs. De puissants éclairages extérieurs attirent les insectes et donc leurs prédateurs. De la nourriture d'animaux ou des fruits tombés au sol sont aussi des ressources alimentaires qui peuvent être le point de rendez-vous de nombreux animaux nocturnes. Il existe un solution simple, le grillage fin (type grillage à poule) posé au bas de votre clôture sur une vingtaine de centimètres est un rempart infranchissable pour ces batraciens. Certains préférerons l'utilisation de barrières olfactives comme le marc de café, le sel ou même les épices. Mais leur durée d'action est limitée.
Nous espérons vous avoir convaincu que votre idée d'installer une fontaine dans le jardin est une bonne idée. Et que nous avons dissipé une partie des aprioris sur ce projet. Sachez en dernier point que vous n'acheter pas seulement une fontaine, vous achetez un objet de décoration, de curiosité et d'échange qui vous rendra mille et un service pour de nombreuses années.