Vous avez fait acquisition d'une belle fontaine murale de jardin, nous allons vous présenter les différentes étapes pour son installation.
Outils et matériels nécessaires :
1 - Préparer les raccordements
L’arrivée d’eau :
Pour installer la fontaine, vous devez d'abord prévoir le raccordement à l'eau qui l'alimentera.
Pour faciliter la protection contre le gel en hiver, il est conseillé que l'arrivée d'eau provienne d'une pièce où vous pourrez mettre une vanne de coupure et une vidange. (conseil)
Notre fronton de fontaine a un seul trou au niveau du branchement d'eau, donc votre tuyau devra passer à l'horizontale et travers le mur ou cheminer par une saignée.
Il n'es pas conseillé d'utiliser du tuyau d'arrosage si vous ne pouvez pas y accéder facilement.
Ce dernier sèche et se détériore avec le temps et peut s'écraser et provoquer des fuites.
Il est important de bien sceller le tuyau au mur et d'avoir un raccord coudé 90° fixe où le filetage d'une rallonge (non fournie) permettra de relier le robinet et de la plaquer contre le fronton.
Positionnez votre fontaine sans la coller et marquez l'emplacement de sortie du tuyau.
Fixez votre tuyau de telle sorte qu'un coude ou que la sortie soit au niveau de l'orifice du robinet. Plaquez le fronton et vérifiez que le robinet puisse être serré correctement et que la rosace puisse être plaquée contre le fronton. Ajustez avec une rallonge si nécessaire.
Branchez-vous sur le circuit existant et posez une vanne de coupure avec robinet de vidange. Enroulez tous les filetages de raccord avec du ruban téflon pour assurer une bonne étanchéité. Attendez la pose de la fontaine pour le branchement final.
L’évacuation
À l'endroit où vous voulez installer votre fontaine, prévoyez un système d'évacuation vers le réseau ou un drainage dans votre jardin. Ajustez votre montage en fonction des spécificités de la fontaine et du genre de bonde requis.
Nous ne proposons pas de bonde sur nos fontaines vous pouvez en adapter une ou ne pas en utiliser. Sachez que la bonde évite au réseau d'évacuation de se boucher et si elle est munie d'un siphon elle empêche les mauvaises odeurs de remonter.
Une bonde n'est pas forcément nécessaire, mais recommandée si vous êtes relié directement à un "tout à l’égout" ou que le réseau d'évacuation est sous-dimensionné et peu accessible en cas de bouchon (comme par exemple sous une terrasse).
Evacuation au sol PVC
Evacuation libre dans le jardin
2- Installer le bac ou la vasque
Pour votre fontaine, vérifiez que la bonde et le joint sont au même niveau que le support. Un essai est souvent utile. Profitez-en pour marquer le contour du bassin puis collez la bonde si vous en ajoutez une et laissez durcir.
Mettez un peu de mortier-colle sur le support de la vasque, puis placez-la, en alignant la sortie d’écoulement et la bonde. Notre vasque en béton peut rester par son propre poids, mais il est quand même conseillé de la fixer ainsi.
3- Fixer le fronton
Installez le robinet mural
Pour jointer, enroulez autour du filetage du robinet du téflon et vissez la rallonge filetée si vous avez une sortie murale femelle.
Si vous accédez au mur derrière la fontaine, fixez le robinet au fronton et bloquez avec l’écrou arrière en ajoutant la rondelle. Préparez un bout de tuyau équipé de son raccord pour la traversée du mur. Vissez le raccord sur la rallonge du robinet.
Si vous n’accédez pas à l'arrière de la fontaine, et que votre sortie d'eau est un coude encastré fileté. Fixez et jointez la rallonge au coude encastré et attendez d'avoir collé le fronton pour fixer le robinet.
4- Coller le fronton au mur
Encollez le dos du fronton au mortier-colle puis rabattez contre le mur, en prenant
soin de faire passer le tuyau dans le perçage du mur.
N'enduisez pas tout l'arrière ! Seulement quelques plots aux quatre coins et au centre en haut. La colle est suffisante ainsi pour fixer le fronton et il sera d'autant plus simple de le retirer si nécessaire.
Pressez fortement pour améliorer l’adhérence de la colle et vérifiez la position du fronton de la fontaine. Vous pourrez ajuster sa positions encore plusieurs minutes avant que la colle ne se fige.
Utilisez un bâton ou un tasseau en biais contre le haut du fronton et le sol pour éviter que le fronton bascule.
De l’autre côté du mur, terminez le raccordement pour relier le robinet d’arrêt à
l’alimentation de la fontaine.
Le lendemain appliquez sur le pourtour un peu de de mastic-colle "maçonnerie" entre le mur et la fontaine murale.
Ouvrez ensuite la vanne d’arrivée d’eau et ouvrez le robinet pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.
A retenir :
- Poser une fontaine murale n'est pas complexe en soit. Il faut néanmoins que l'arrivée d'eau et l'évacuation soient prévues.
- Présentez la fontaine dans son futur emplacement et marquez sur le mur les mesures significatives avant d'opérer à sa fixation.
- Listez bien tous les outils nécessaires et tous les raccords qui vous permettront d'alimenter la fontaine. Vérifiez que tout coïncide et que le montage est adapté à votre configuration.
- Pensez aux fuites et prévoyez une vanne de coupure accessible qui vous sera utile en cas de fuite et l'hiver en cas de gel. N'oubliez pas les joints !
- Fixez solidement le robinet, c'est cet élément qui subira le plus de pressions et de de torsions par son utilisation dans le temps.
- Pensez aussi au démontage éventuel. Il serait dommage de devoir tout casser pour changer un raccord. Ayez par exemple la main légère sur la colle. Il est très simple, avec une spatule en fer de décoller un peu de colle derrière le fronton. Par contre si vous avez enduit tout l'arrière, ce sera plus compliqué.